3 questions à se poser avant d’entreprendre un changement

3 questions à se poser avant d’entreprendre un changement

Entreprendre un changement personnel n’est pas toujours facile.  Comme dans un changement organisationnel ou familial, il y a une période de turbulence ou une période d’essai-erreur pour trouver la formule qui fonctionne bien pour vous. Le journaling, ou le fait de tenir un journal peut vous aider à travers ses ajustements et même à maintenir votre motivation. Voici un bon sujet de réflexion avant de mettre par écrit vos objectifs.

Pourquoi est-ce important pour moi?

Selon Johanna Cohen, PhD. au Bloomberg Professor of Disease Prevention, seulement 8 % des gens poursuivent leurs objectifs jusqu’à leur réalisation, et ce, parce qu’ils formulent des objectifs trop éloignés de ce qui l’est motive réellement.

Les efforts ne demandent pas tous un gros plan d’action, mais ils doivent évoquer un désir réel pour maintenir la motivation jusqu’à la réalisation.

Par exemple, si l’objectif est boire 2 litres d’eau par jour et qu’il n’y a pas de motif à le faire, les probabilités que cet objectif se retrouve parmi les résolutions de l’an prochain, sont fortes!

Si au contraire, vous voulez boire 2 litres d’eau par jour pour contrer les baisses d’énergie, ou que vous voulez courir votre premier 10 km et l’hydratation avant et pendant vous permettra une meilleure performance. La visualisation d’une qualité de vie améliorée ou la fierté de réussir votre premier 10 km sera sans doute plus puissant comme moteur de motivation.

Alors, prenez le temps de réfléchir à l’importance de cet objectif a pour vous.

Quelle est ma perte si je ne réussis pas?

Toujours dans un but de nourrir votre motivation et d’assurer la continuité d’un objectif, mesurez combien vous coûte le statu quo.

Évidemment, ces pertes sont probablement qualitatives, mais sources d’insatisfactions.

Par définition, la motivation est la volonté de satisfaire un besoin.

Alors, est-ce que le besoin à combler est assez important pour que j’inscrive ce changement dans ma routine quotidienne?

Pourquoi est-ce que cet objectif n’est pas déjà atteint?

Le but de cette question est de prendre conscience des embûches du passé face à cet objectif pour y remédier ou trouver des solutions avant même d’entreprendre votre changement.

Si le manque de temps était la cause de l’abandon la dernière fois, en quoi est-ce que la situation est différente cette fois-ci et quelle solution puis-je apporter pour garantir mon succès.  Il serait absurde de mettre de l’énergie sur une cause qui est perdue à l’avance.

Bonne réflexion!