A+ pour l’ensemble de l’œuvre du restaurant La Retenue

A+ pour l’ensemble de l’œuvre du restaurant La Retenue

J’ai découvert La Retenue à l’amorce du mois de la nutrition. J’ai d’ailleurs été charmée par le concept de l’espace gourmand. En plus de la restauration, La Retenue offre un service de traiteur et des ateliers culinaires.

Le décor type ‘’classe d’école primaire, m’a ravi. Le menu est présenté sur des ardoises et, pour connaître les commentaires de la clientèle ainsi que pour voir le chef à l’œuvre, la cuisine est ouverte au public.

Motivée à goûter au moins un repas santé dans les restaurants participants du mois de la nutrition, j’ai tenté l’expérience La Retenue. Devinez quoi? Je fus enchantée par mon repas. Mes papilles s’excitaient comme lorsque j’étais nommée l’amie du jour au primaire!

Le lunch a débuté avec une salade de betteraves deux couleurs. J’ai un léger faible pour les betteraves souvent condamnées, dans les foyers, en marinade. Cette délicieuse salade légèrement nappée d’un goût de vinaigre m’a fait enfiler les bouchées l’une après l’autre pour détecter les différents goûts dont la coriandre. D’ailleurs, je m’excuse à mon interlocuteur pour mon silence.

betteraves

Le plat de résistance : une crêpe, du lait de coco, du maquereau, des légumes et de la sauce vierge. Note 10/10! Ayant habituellement peu d’amour pour le poisson, je n’ai rien laissé dans mon assiette! Je vous écris et j’en salive encore. L’assiette est très bien présenté, le poisson parfaitement cuit et salé à point. La crêpe jaune m’a fait croire qu’elle était à base de farine de maïs; je craignais ainsi que le goût masque un peu les différentes saveurs. Je m’étais clairement fourvoyée. On oublie la crêpe (tellement que je n’ai aucune idée de sa composition, finalement) et on goûte pleinement les légumes en dés al dente. Aucuns légumes mous ici, MERCI!

Pour sa créativité, son ambiance, son service, son MENU, sa volonté de participer avec nous au mois de la nutrition, La Retenue est une découverte gagnante! J’accorde donc un A+ pour l’ensemble de l’œuvre.

 

Jessica

Propriétaire Via l’Attitude