Changer ses habitudes alimentaires à son rythme c’est plus facile!

Changer ses habitudes alimentaires à son rythme c’est plus facile!

Hier, j’ai reçu l’appel d’un membre de ma famille. Elle a arrêté de fumer il y a plusieurs mois et elle a pris du poids. Vous vous reconnaissez ?

Découragée, elle m’appelle me disant qu’elle a recommencé la marche rapide et le tapis roulant. Elle s’empresse de m’informer qu’elle a choisi de compter les calories puisque c’est la méthode, selon elle, la plus facile. On doit dépenser plus de calories qu’on ingère, non?

Découragée, elle me dit : «Tu dois tout calculer et peser tes protéines, les gras?» et moi, de lui répondre «Pas du tout, je ne pèse rien.»

Pourquoi semblait-elle découragée? Elle venait d’effectuer une heure d’activité physique et, regardant son sac de mini carottes, elle s’est rendu compte qu’elle pouvait en manger seulement quatre en fonction de la dépense énergétique travaillée. S’étant endormie sur le divan, son manque d’énergie étant palpable. Ensuite, sur l’heure du souper, elle a englouti pas un mais deux sandwichs pita aux légumes – elle était affamée ! En plus de son découragement, comme presque toutes les femmes de ce monde, elle ressentait de la culpabilité ou de l’échec puisqu’elle avait trop mangé ! Est-ce que vous vous reconnaissez plus maintenant?

Elle me supplie, au téléphone, de lui laisser manger de la viande pour souper et de garder son morceau de chocolat noir comme dessert. Je lui réponds : « JE ne t’enlèverai rien, TU décideras des changements que TU souhaites apporter».

De toute façon, elle pourrait manger une barre complète de chocolat sans que je m’en rende compte à l’autre bout du fil; ça ne me regarde pas!

Comprenez que ces changements s’appliquent à n’importe quelle nouvelle habitude que vous souhaitez intégrer dans votre quotidien. Le cas de ma cousine n’est pas un cas isolé. Je rencontre des gens à toutes les semaines dans une situation très semblable.

Plusieurs décident qu’ils implantent TOUS les changements AUJOURD’HUI. Qu’ils décident de commencer un virement TOTAL avec TOUT ce qu’ils ont lu ou entendu sur l’alimentation ou l’activité physique.

Ouf! Les changements seront perçus de la même façon que s’ils devaient monter le Mont Everest en quelques heures.

Top of the world Everest 8848

Voici un top 3 de trucs qui vous aideront dans vos changements

1.  Comme mon amie Isabelle Ducharme dit souvent, dans d’autres contextes : Chacun des changements est important mais vous ne les avez jamais effectués alors même si vous en choisissez qu’un pour le moment, les autres attendront. J’ajouterais à ses propos que les habitudes que vous avez présentement; vous les avez acquises au cours de votre vie, alors accordez-vous dont un peu de temps pour les modifier.

2. Faites des listes.  « Vous avez besoin d’un plan pour construire une maison. Pour construire une vie, il est encore plus important d’avoir un plan, un objectif. »  Zig ZiglarDe plus, la mémoire est une faculté qui oublie, dit-on souvent, Alors ÉCRIVEZ :

  • Vos objectifs SMART : Spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.
  • Vos suivis : Identifiez quelques indices de succès et mesurez les progrès. Le poids n’est pas le seul indicateur de succès. Il peut même devenir un facteur de découragement si vous le considérez comme le seul indice. Mesurez votre tour de taille, notez votre niveau d’énergie, remarquez les petits malaises qui disparaissent, apercevez votre niveau de concentration qui s’améliore, etc.
  • Vos changements : à chaque semaine ou aux deux semaines, choisissez un nouveau défi et cochez chaque jour où vous le faites.
  • Votre journal alimentaire : pour apporter des changements, pour évaluer ce qui ne fonctionne pas et pour vraiment réaliser ce que vous mangez et comment vous vous sentez, le journal alimentaire est un outil indispensable. Il vous aide à prendre des décisions puisque vous avez un portrait réel, une photo, de ce que vous avez mangé au cours de la journée et/ou de la semaine. Vous pourrez décider si vous passez votre tour pour le dessert ou non! En plus, si vous désirez me consulter, je pourrai voir votre journal alimentaire et mieux vous conseiller plus rapidement!

3. Mettez votre focus aux bons endroits. Arrêtez de penser à ce dont vous aimez tant, mais que vous devriez abandonner. Je vous encourage à identifier vos petits ou grands plaisirs dont vous êtes peu enclins à éliminer ET ceux dont vous êtes prêts à changer. Écrivez-les! Il y a plusieurs autres actions dont vous pouvez poser immédiatement. Misez votre énergie à créer de nouvelles habitudes en commençant à éliminer les éléments de votre liste que vous étiez prêts à changer. Vous verrez, lorsque vous serez prêts à éliminer ou assumer si oui ou non vous souhaitez garder vos petits plaisirs. Par exemple, peut-être que l’impact du petit morceau de chocolat noir deviendra sans importance dans le cas où vous atteignez vos résultats escomptés. Il vous procurera du plaisir et vous aurez, de toute façon, éliminé d’autres desserts.

Attention : la réaction contraire peut être possible. Si vous buvez un verre de boisson gazeuse après chaque repas, il est possible qu’il nuise à l’atteinte de vos objectifs. Après avoir intégré quelques bonnes habitudes, l’impact d’éliminer la boisson gazeuse sera importante sur vos objectifs mais surtout sur votre santé. Vous voudrez peut-être réduire votre quantité par jour et ensuite espacer les journées.

Exemple : La liste des changements dont je suis prêt à améliorer :

Boire 2 litre d’eau
Réduire mes portions
Manger 1 tasse de crudités en collation
Changer mon déjeuner
Manger lentement : je dépose ma fourchette entre chaque bouchée
J’arrête de manger dès que je n’ai plus faim : je retrouve mon sentiment de satiété
50 % de mon assiette est composé de légumes
J’ai toujours des bonnes collations à la portée de main
Je note mon niveau d’énergie
Je ne finis pas mon assiette
Je bois un grand verre d’eau 15 minutes avant le repas

Tous ces changements ne s’appliquent peut être pas à vous, vous pouvez la compléter, la changer et la bâtir à votre image et vous verrez qu’à chaque fois que vous pouvez en cocher un, c’est un succès!!

fille du poster