Comment le « journaling » peut améliorer votre succès

Comment le « journaling » peut améliorer votre succès

Le « journaling » est une tendance qui a pris beaucoup d’importance en 2018, tellement qu’on lui a créé un verbe.  C’est quoi au juste?  C’est tout simplement le fait de tenir un journal de façon régulière en y posant nos pensées de façon aléatoire ou de façon organisée.

Il y a mille et une façons de pratiquer cette tendance, la vôtre sera la bonne! Il vous faut seulement un papier, un crayon et quelques minutes. Certains diront qu’en 5 minutes ils y trouvent les bénéfices recherchés, d’autres y consacrent 1 heure par jour, car ils en retirent beaucoup de bienfaits. Vous trouverez vos préférences.

Voici comment le journaling peut contribuer à votre succès

 

  1. La gestion du stress

 

Le simple fait de mettre vos états d’âme sur papier oblige le cerveau à analyser la situation d’une façon logique pour dire au système nerveux sympathique qu’il n’est pas réellement en danger de mort, l’effet de relaxation est presque instantané.

Certaines études affirment que l’on peut retirer les mêmes bénéfices au journaling que le yoga ou la méditation.

 

  1. Clarifier et analyser les pensées 

Écrire, comme parler à voix haute aide à réfléchir.  On s’arrête rarement pour réfléchir à ce que l’on pense réellement d’un sujet ou pour prendre conscience de nos perceptions réelles d’une situation avant d’adopter les perceptions ou les opinions populaires.  Tout va tellement dans la vie d’aujourd’hui que parfois même des décisions importantes se prennent instantanément.

Cette pratique pourra donc vous aider à clarifier vos pensées peser le pour et le contre d’une décision à prendre ou une opinion à défendre.

 

  1. Outil de suivi

Le journaling  est particulièrement intéressant lorsque l’on s’apprête à entreprendre un objectif ou apporter des changements dans ses habitudes.  Il peut servir de méthode de suivi et de mesure pour l’atteinte de cet objectif et même pour faciliter les suivis avec un professionnel. La mémoire est une faculté qui oublie, alors en période de changement c’est très intéressant de noter les malaises, les bénéfices remarqués, etc.

Si on prend par exemple un journal alimentaire, y noter ce que vous mangez et comment vous vous sentez à différentes périodes de la journée peut vous encourager à poursuivre vos efforts puisque vous prenez alors conscience des bienfaits.  Cela vous aidera certainement à cibler des aliments problématiques et votre nutritionniste par exemple pourra mieux vous guider pour atteindre vos objectifs.

 

Par où commencer?

  1. Vous aurez besoin d’un papier et d’un crayon. Un beau cahier est toujours plus inspirant…mais c’est peut-être une affaire de fille les beaux cahiers 😉
  2. Commencer par des sujets précis peut être facilitant au début. C’est un peu comme la méditation, si l’on s’assoit pour la première fois à essayer de ne penser à rien, toutes les pensées se bousculent dans notre tête, alors que c’est plus facile de débuter en se concentrant sur notre respiration.
  3. Laissez-vous inspirer!

 

Sources :

https://www.lifehack.org/articles/lifestyle/6-ways-journaling-will-change-your-life.html

https://www.contentologue.com/comment-pratiquer-le-journaling-et-changer-votre-vie/

https://www.verywellmind.com/the-benefits-of-journaling-for-stress-management-3144611

https://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2010/04/06/managing-your-childs-asthma-with-natural-medicine.aspx