Connaître les stades de changement de comportement pour une démarche santé au travail efficace

Connaître les stades de changement de comportement pour une démarche santé au travail efficace

Vous voulez entreprendre une démarche santé mieux-être ou de qualité de vie au travail qui soit rentable?

Si vous envisagez investir temps et argent dans une démarche santé mieux-être/qualité de vie au travail. Aussi bien investir au bon endroit pour en retirer les avantages.  Ceci est une raison de plus pour effectuer un bon diagnostic santé organisationnel avant d’entreprendre la planification de vos activités et de vos investissements.

Nous savons tous que changer un comportement ou une habitude requiert beaucoup d’énergie, d’efforts, de persévérance et de MOTIVATION!  Mais, toujours faut-il chérir cet objectif-là. Il vous sera donc très utile de connaître où se situe votre personnel dans les stades du changement.

Si votre personnel n’est pas prêt à changer certains comportements, il sera très difficile pour vous de le motiver à participer aux initiatives proposées ou à entreprendre une quelconque démarche pour changer quoi que ce soit.  Il y a par contre certaines stratégies pour chacune des phases de changement pour aider votre personnel à progresser et à décider de prendre action.

Voici les stades de  changement établi par Prochaska et DiClemente dans le Transtheoretical Model (Modèle transthéorique de changement):

  • Précontemplation

L’individu est dans le déni, il ne pense pas au changement dans un futur rapproché, même qu’il y a souvent une charge émotionnelle plus ou moins forte rattachée à cette habitude.  Autrement dit, il ne veut rien savoir de changer cette habitude.  Il ne voudra donc certainement pas participer aux activités ou il aura une attitude négative si on lui oblige.

  • Contemplation 

L’individu n’est plus dans le déni à ce stade, il est plutôt dans la conscientisation. La charge émotionnelle est partiellement ou complètement libérée et il envisage le changement à moyen terme. La balance décisionnelle se met ainsi en place (bénéfices de la situation actuelle VS. bénéfices engendrés par le changement).  Il observe et lira probablement la capsule qui circule dans le journal interne, sur l’Intranet de votre organisation ou dans la salle de café!

  • Préparation/détermination

L’individu a l’intention de démarrer la phase d’action dans un futur plus ou moins rapproché.  Il prépare son plan, s’informe, s’intéresse et un simple coup de pouce ou une motivation extrinsèque peut le faire basculer dans la phase de l’action.

  • Action

Le changement est engagé, l’individu est en action et la modification de comportement est en cours. Tout soutien et encouragement sont important à ce stade.

  • Maintien

Les tentations nombreuses, le maintien du mode de vie enclenché est crucial afin de ne pas retourner à la case départ.

Les individus peuvent cheminer rapidement à travers les stades comme ils peuvent rester dans un stade pour plusieurs années. Leur motivation intrinsèque en regard à cette habitude lui est propre et elle la développera peut-être en étant en contact avec de la sensibilisation, de l’information, l’influence de son milieu, etc.

Alors, si vous avez une masse critique de personnes dans les phases de préparation, d’action et de maintiens pour cette habitude, vos initiatives et vos efforts seront probablement  gagnants (je prends pour acquis l’activité a été soigneusement choisie).  Si pour une habitude, prenons l’exemple de l’arrêt tabagique, la majorité des fumeurs sont dans la précontemplation, vos efforts et vos investissements seront en vain.  Il sera par contre très bénéfique d’inclure des communications et de la sensibilisation autour de l’arrêt tabagique afin de faire progresser les fumeurs vers les autres stades.  Ils seront peut-être éventuellement prêts à passer à l’action.

Il existe des stratégies pour chacun des stades de changements à ne pas négliger pour faire progresser les individus vers  les stades d’action. Comme nous passons plus de la moitié de notre temps éveillé au travail, l’organisation a un énorme pouvoir d’influence sur le comportement des individus qui gravite dans votre milieu.

 

stages du changmentsstages du changments-tableau déni