Des boîtes qui offrent des avantages extralégaux hors du commun

Des boîtes qui offrent des avantages extralégaux hors du commun

Le salaire n’est pas la seule façon de motiver ses employés. Il y a des dizaines de possibilités (avantages, horaires, ambiance…), certaines plus créatives que d’autres.

Certaines entreprises mettent le paquet pour satisfaire leurs employés.

Plusieurs multinationales américaines, comme Google, offrent notamment une très large palette d’avantages extralégaux qui fait rêver… 

1. Google

Travailler pour Google, c’est un peu comme un rêve: on n’y manque d’aucun moyen de détente. Ainsi, la société met à la disposition de ses collaborateurs un terrain de beach volley, deux piscines, un mur d’escalade et un espace fitness. Les employés ont également accès à pas moins de 18 restaurants d’entreprises, proposant chacun des spécialités différentes, gratuits pour les travailleurs. Le magazine Forbes établissait récemment la liste des meilleurs employeurs du monde; Google y figurait à la 4ème position.

Photo ci-dessus: les bureaux de Google en Afrique du Sud

avantages extra légaux22. Quiksilver

Les bureaux de ce géant du surf et du skate se situent à un Petit quart d’heure des plages ensoleillées de la Californie. Le fabricant de planches à voiles et autres maillots de bain encourage ses employés de profiter de cette situation idyllique en allant affronter les vagues pendant leur pause de midi.  

 avantages extra légaux3.jpg3. Nike

Le géant du sport ne se soucie pas seulement de ses employés, mais aussi de leur famille. Ainsi, tous ceux qui travaillent au siège social de l’entreprise peuvent demander une aide financière pour les frais d’université de leurs enfants. Des bourses d’études sont même accordées aux étudiants méritants. Nike met également en œuvre le concept d’esprit sain dans un corps sain, en mettant à disposition à deux pas des bureaux plusieurs terrains de sport, une piscine olympique et des pistes d’athlétisme. Et pour ceux qui veulent se faire pomponner, un salon de coiffure et un studio d’ongles sont également ouverts.

avantages extra légaux6.jpg4. Target

Target est une chaîne de magasins américaine, sorte de fusion d’Inno et de Colruyt. C’est la deuxième plus grande chaîne de distribution des Etats-Unis après Walmart, avec 1.750 succursales répandues dans 49 états. Les employés peuvent faire gratuitement appel à des ‘wellness coaches’, qui les aident à faire régime, arrêter de fumer, ou lutter contre le stress.  

 avantages extra légaux55. Zappos.com

Les entreprises en ligne appliquent généralement une politique moins raide, et le site de vente de vêtements en ligne Zappos.com ne fait pas exception. Les travailleurs y sont gâtés au niveau des avantages: des lunches et des machines à friandises gratuits, une bibliothèque, un espace dédié à la sieste et des soins de santé gratuits. Ils sont aussi encouragés à décorer leur bureau de manière créative, en le transformant par exemple en jungle. Forbes classe l’entreprise 5ème meilleur employeur au monde.  

 Voici 6 autres entreprises qui ont imaginé des solutions inventives pour rendre leurs employés heureux à moindres frais.

 1. Viva Las Vegas

Chez Freeborn and Peters (un bureau d’avocats basé à Chicago) on organise chaque année une ‘fête des valises’ : les employés qui souhaitent participer sont priés de venir travailler en emportant leur valise ce jour-là. A la fin de la journée, quatre noms sont tirés au sort et une limousine vient chercher les gagnants pour les emmener à l’aéroport, où ils s’envolent pour un week-end tous frais payés à Las Vegas.

2. Conduire la Porsche du patron

Le CEO d’InDemand Interpreting (une société qui fournit aux hôpitaux des systèmes de traduction de langue des signes) récompense les employés qui ont obtenus de très bons résultats en leur donnant les clés de sa voiture. L’heureux élu a alors le droit de conduire la Porsche Boxster de son boss pour se rendre à un lunch payé par la société.

3. Flexibilité extrême

Magoosh est une entreprise californienne qui propose des tests de préparation en ligne. Magoosh applique à l’extrême le concept des horaires flexibles : dans cette entreprise, les employés n’ont absolument aucune contrainte d’horaire tant que le travail est fait. Et jusqu’à présent, le patron n’a jamais dû dire « non » à une demande de vacances.

4. Le boss fait les photocopies

Le CEO du site Moneycrashers, Andrew Schrage, a eu une idée originale qui a engendré de nombreux résultats positifs : si le personnel atteint un certain objectif de vente fixé auparavant, c’est alors le manager qui devient responsables des tâches subalternes normalement réservées au personnel.

5. Emmener Médor au travail

Avez-vous parfois mal au coeur en quittant votre animal de compagnie le matin pour aller travailler? The Nerdery a la solution. Cette entreprise supervise la réalisation de projets interactifs de pointe. Là-bas, les employés – surnommés « Nerds » sont autorisés à emmener leur chien au travail. Plus de 400 personnes travaillent pour The Nerdery, et l’entreprise déclare accueillir en moyenne vingt-huit chiens chaque jour.

Des rendez-vous de toilettages peuvent être pris sur demande, et chaque jeudi, la société organise un « Puppy fight club« , où les chiens peuvent se promener dans toute la société sans laisse.

6. La bière de la boîte

Le CEO de Threadless, Tom Ryan, a réfléchi longtemps à un avantage unique à offrir à ses employés. Il a finalement demandé à un ami propriétaire du Finch’s Bas de brasser une bière spéciale Threadless. Il y a à présent toujours un fût de Threadless blonde dans la cuisine, disponible pour tous les employés.

Sources: www.references.be/…/google-et-4autresboitesquioffrent-des-avantage