Faire les choses de la même façon et espérer un résultat différent!

Faire les choses de la même façon et espérer un résultat différent!

Ça semble fou au premier regard, mais c’est ce que nous faisons plus souvent qu’autrement!  

On se fixe une résolution (ou un objectif, même SMART), possiblement la même que les 3 dernières années en faisant les mêmes trois premières étapes avant d’abandonner.  Alors on se dit que les résolutions ce n’est pas bon car ça ne fonctionne jamais!

En planification, on parle de prévoir l’imprévisible.  Dans ce cas-ci c’est plutôt de prévoir le prévisible car nous savons ce qui se passera dans un futur imminent. Il serait donc fou d’accorder temps et effort à quelque chose qui est voué à l’échec!

C’est donc le temps de faire preuve de créativité pour trouver des solutions aux obstacles prévisibles.

Obstacle les plus fréquents Solutions
Manque de temps
  • Prioriser!  Bloquer du temps dans l’agenda
  • Automatiser, déléguer, éliminer d’autres chose à l’agenda
  • Accorder un budget pour déléguer certaines tâches à la maison
  • Prendre entente avec
Manque de motivation
  • Décortiquer mon objectif en petites bouchées pour accumuler les succès!
  • Me jumeler avec un ami, en couple
  • Préparer mes choses à l’avance pour minimiser l’effort de préparation
Manque d’argent
  • Revoir le budget
  • Faire des choix

 

Prendre une décision veut dire tuer toute alternative

Comme un athlète qui s’entraîne pour une compétition, il ne se pose même pas la question s’il ira s’entrainer ou pas aujourd’hui, car la décision a été prise lorsqu’il a choisi de participer à la compétition.  

Laisser planer la possibilité de ne pas faire ce dont vous devez faire pour atteindre votre objectif épuisera votre bonne volonté et votre motivation.

C’est certain qu’avec la décision vient une conséquence, est-ce que la conséquence est plus importante que le désir de changement? Si oui, il faut soit revoir notre objectif ou trouver un autre moyen pour y arriver!

Voici un exemple.  Un changement alimentaire rime souvent avec des repas santé pour la famille.  La conséquence est que la famille n’était pas prête à entreprendre ce changement au même rythme que vous. D’autre choix s’offre à vous : modifier votre repas, imposer ce changement à la famille, trouver une autre façon d’améliorer votre propre alimentation.