La mise en place de vos activités en 8 étapes

La mise en place de vos activités en 8 étapes

Avant de vous lancer dans un nouveau défi, avez-vous fait un suivi des derniers défis.  Quels ont été les succès ou les défis pour l’implantation dans votre milieu et/ou pour les gens à le mettre en application?  C’est une bonne façon d’ajuster vos façons de faire.  N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions afin que nous puissions vous aider à travers nos contenus!

Un club de marche/course. Vous y avez pensé, mais le mettre en application n’était pas encore fait. Maintenant est le meilleur moment pour le faire! Il fait beau, il faut chaud on a le goût de sortir dehors! Il suffit d’avoir un responsable pour rassembler les gens et go, on sort!   À ce temps-ci de l’année, les vacanciers partent et reviennent, alors c’est également à considérer dans vos initiatives.  Cela ne veut pas dire de ne rien faire!  Voici quelques trucs pour y arriver:

1- Identifier un « champion ». Il y a certainement quelqu’un qui s’intéresse déjà à la course ou à la marche qui aurait le goût de s’impliquer dans cette initiative.  Les ambassadeurs ou les champions devraient être des gens positifs, qui sont appréciés de leurs pairs et qui ont un esprit de rassembleurs.

2- Montrer l’exemple! Et oui, plus la direction est impliquée et participe activement, plus c’est gagnant!

3- Prendre les inscriptions, chaque ambassadeur devrait inviter personnellement des collègues à participer.  L’effet de groupe est un puissant motivateur et parfois c’est tout ce qui manque!

4- Faciliter les communautés. Les gens avec des intérêts communs se rassembleront naturellement.  Comment, en tant que gestionnaire de programme mieux-être, pouvez-vous faciliter les échanges et les communautés?  Créer des groupes fermés Facebook (ou autre média) afin qu’ils se partagent des outils ou des idées et qu’ils prévoient  leurs sorties, etc.

5- Gamify! Qui n’a pas le goût de jouer? Créer un concours, un jeu, des prix, des équipes.  Donnez-leur le goût de participer!

6- Le respect de chacun est primordial.  Certaines personnes voudront un défi pour se dépasser et d’autres voudront un loisir pour avoir du plaisir.  Tous ne sont pas là pour performer et ceux-ci partiront s’ils ressentent une pression ou un jugement.

7- Attention aux blessures.  Surtout si l’on parle de course, les participants doivent être aptes à courir et on ne veut pas provoquer des blessures.  Vous pouvez embaucher des professionnels de l’activité physique pour animer vos séances de course ou pour une ou deux rencontres afin de vous donner certains conseils de prévention.

8- Le but ultime : Pour mettre un peu de piquant dans le facteur motivation, déterminer un but ultime à votre défi : clôturer votre saison avec :

  • une soirée reconnaissance en y incluant des prix cocasses liés à l’activité,
  • l’ascension d’une montagne un vendredi après-midi et un 5@7 au sommet,
  • former une équipe pour participer à une course organisé dans votre région.

Vous manquez de temps l’organisation et vous voulez en faire une activité mémorable, confiez-nous votre projet!