Lancement du mois de la nutrition : les critères de sélection pour les choix santé

Lancement du mois de la nutrition : les critères de sélection pour les choix santé

Autant que ça peut paraître simple, faire des choix les plus sains n’est pas toujours si évident. Même moi en faisant la sélection des menus des différents restaurants, je me laissais parfois prendre au piège. Je devais toujours me ramener à la base et penser à l’assiette diététique en plus des critères de base soumis aux restaurateurs pour l’occasion.

Pour cette première édition, la quantité de légumes, les types et la quantité de sauces, les matières grasses ainsi que la source de protéine se révélaient les critères de base. C’est une première étape, dans la région, pour :

–          Conscientiser et encourager la population active à effectuer un premier pas vers la santé;

–          Permettre au maximum de restaurateurs à prendre part au mouvement. De ce fait, certains d’entre eux effectuent des efforts supplémentaires pour créer des plats plus sains pour le mois de la santé. La campagne permet également de promouvoir les restaurateurs déjà bien conscientisés.

Ci-dessous, les critères de sélection de base pour la sélection des repas santé :

– Les portions sont raisonnables ;
– Les féculents sont limités à environ 125 ml ;
– 50 % de l’assiette est composé de légumes (salades, légumes d’accompagnement, etc.);
– Sauces concoctées à base de yogourt en remplacement de la mayonnaise;
– Possibilité d’avoir un repas ou une portion modérée;
– Choisir des céréales à grains entiers;
– Choisir des ingrédients frais et de qualité;
– La quantité de sauce, vinaigrette ou autre corps gras peut être contrôlée par le client.

Les autres repas du menu pour la santé, mais il manque certains éléments pour en faire des bons choix santé. Nous nous retrouvons tous devant les mêmes pièges dans nos choix quotidiens qui, au fil du temps, créent une grande différence.

Les pizzas à croûte mince et les assiettes de pâtes en sont les meilleurs exemples. En soi, ils ne sont pas nécessairement de mauvais choix mais, souvent, dans les restaurants, ces assiettes possèdent trop peu de légumes; soit moins de 50% de l’assiette.

Pour voir la liste des restaurateurs participants et leurs plats santés cliquez ici.

Passez un bon mois de la nutrition et n’hésitez pas à photographier vos repas santé et nous les envoyer par Facebook ou Twitter!

Jessica