Les blues de l’hiver, non merci!

Les blues de l’hiver, non merci!

Bien que la flambée des couleurs soit souvent une période de « confort food », de cannage, d’hivernage, de cocooning, le temps gris qui suit est tout de même plus difficile pour plusieurs.  Chaque préoccupation, qu’elle soit causée ou non par le milieu de travail, a une répercussion importante sur celui-ci, sur la productivité de l’individu vivant des préoccupations et même sur l’ambiance de son équipe de travail.

Et oui, nous parlons encore de dépression! Pourquoi est-ce que ça vous touche en tant qu’organisation et est-ce que le milieu de travail peut jouer un rôle positif sur la dépression saisonnière?

Croyez-vous avoir un rôle à jouer dans le bien-être psychologique de votre équipe?

Croyez-vous que le milieu de travail devrait être un lieu de ressourcement pour vos membres, un lieu réconfortant où ces derniers peuvent se sentir en sécurité, ou croyez-vous plutôt le contraire, que les problèmes de la maison doivent rester à la maison et que les préoccupations personnelles ne devraient pas paraître ou nuire au travail de la personne?

Un mot sur la dépression saisonnière

Tout le monde peut être touché par la dépression saisonnière, mais les femmes de 18 à 45 ans et les travailleurs de nuit ou les personnes qui travaillent dans des endroits peu ou mal éclairés sont plus à risque. Ce dernier groupe peut souffrir de cette condition peu importe la saison parce que la luminosité joue un rôle important dans la régulation de l’horloge biologique et la sécrétion d’hormones. On dit que la variation de la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil) et une dysfonction de la sécrétion de deux neurotransmetteurs – la dopamine et la sérotonine (hormones du bonheur) – affectent énormément les patients atteints de dépression saisonnière.

Parmi les symptômes:

  • fatigue, besoin accru de sommeil;
  • humeur dépressive;
  • tristesse persistante et le fonctionnement général de la personne est affecté;
  • augmentation de l’appétit;
  • envie irrésistible d’hydrates de carbone et de féculents;
  • prise de poids;
  • baisse de la libido;
  • difficulté à respecter des échéances, etc.

Parmi les solutions :

  • profitez de la luminosité du matin ou du jour à chaque occasion : une marche de 30 à 60 minutes par exemple;
  • l’activité physique pour augmenter la sécrétion de sérotonine;
  • mangez sainement ou augmentez votre apport en aliments protéiques (lait, dinde, légumes verts) qui apportent une plus grande énergie, et on y ajoute des aliments riches en vitamine B6 comme les poissons, les noix, etc.;
  • la luminothérapie.

Pour vous-même…

Pour réagir, il faut d’abord prendre être attentif à vous-même. Il est donc important de reconnaître les principaux signes indiquant la présence d’une dépression. Ressentir de la tristesse ou un mal-être à un moment ou à un autre de sa vie ne signifie pas nécessairement que vous souffrez de dépression.

« Un malaise peut survenir lorsque l’individu doit s’adapter à une nouvelle situation, lorsqu’il est confronté à un choix important dans sa vie (p. ex. projet de carrière) ou encore lorsqu’il vit une perte ou une rupture amoureuse. Cette tristesse permet parfois à la personne de se questionner sur elle-même, ce qui peut l’amener par la suite à mieux se connaître et évoluer »

https://www.aide.ulaval.ca/psychologie/boite-a-outils/difficultes-frequentes/la-depression-mieux-la-connaitre-pour-y-faire-face/

Pour un ou une collègue…

L’ambiance de travail est fragile. Il est plus facile et tentant de répondre à un collègue sur le même ton qu’on s’est fait parler. Cependant, prendre le temps d’analyser la situation, faire preuve d’empathie, de compassion et d’écoute peut sauver les meubles… de bureau!

Pour votre équipe de travail…

La dépression saisonnière, la santé psychologique dans son sens large ou tout simplement la productivité de votre main d’œuvre peuvent toutes être influencées par vos pratiques de gestion. Ce sont elles qui donneront le ton à l’ambiance de vos équipes de travail.

Transformer le milieu de travail en lieu réconfortant pour tous, en faire un endroit où l’on veut s’y retrouver pour ventiler et pouvoir s’exprimer peut vous servir.  Attention, l’encadrement reste nécessaire pour garder le contrôle et éviter que le lieu de travail devienne une salle de pause.

Il est prouvé que le stress excessif peut mettre en danger la santé mentale d’une personne. Il est donc important que vous sachiez en reconnaître les manifestations au travail.

Voici les signes auxquels vous devriez porter attention :

  • comportements inhabituels;
  • retards réguliers ou absences fréquentes;
  • difficultés inhabituelles de rendement;
  • signes inhabituels d’inattention, de troubles de concentration ou de mémoire;
  • perte marquée d’intérêt et de participation;
  • idées étranges ou grandioses;
  • niveau d’énergie excessivement élevé ou excessivement bas;
  • indécision inhabituelle;
  • changements rapides d’humeur et crises de colère ou de larmes;
  • signes pouvant démontrer un abus de substances.

Croire que les difficultés démontrées par l’employé vont se régler d’elles-mêmes avec le temps serait une erreur. Pour éviter que la situation se dégrade, il vaut mieux planifier une rencontre informelle, et surtout confidentielle, avec l’employé dès que les premiers signes apparaissent. Sans demander des informations personnelles, vous pouvez lui faire part de vos observations et l’encourager à aller chercher de l’aide, sans prendre la personne en charge vous-même. Vous pouvez lui offrir de l’aide quant à son mieux-être et à son rendement. Voyez avec lui de quelle manière vous pourriez, par exemple, réduire ses problèmes d’absentéisme, accroître sa motivation ou modifier légèrement ses fonctions ou son horaire de travail.

Voir le guide du gestionnaire en santé mentale (http://www.managers-gestionnaires.gc.ca/fra/guide-du-sante-mentale#Agir)

De bonnes pratiques de gestion constituent le meilleur moyen de prévenir les problèmes de stress excessif et de maladie mentale au travail.

Sachant que cette saison est propice aux blues, prenez les devants pour semer des sourires autour de vous !