Les programmes santé s’adressent à quels types d’entreprises?

Les programmes santé s’adressent à quels types d’entreprises?

En fait, la question devrait plutôt être :

« Embauchez-vous du personnel? »

Si la réponse est « oui », et bien, vous devriez considérer de mettre en place, d’une façon ou d’une autre, un programme santé dans votre entreprise.

Quand nous parlons de ce type de programme, nous pensons immédiatement à la grande entreprise, mais pourquoi?

Ne croyez-vous donc pas que les gens qui travaillent dans de petites entreprises :

a) ont à être présents, disposés, productifs, efficaces et créatifs?
b) sont exempts de toutes maladies évitables ou diminuées par de saines habitudes de vie?
c) sont assurées d’avoir assez de temps et de motivation pour garder la forme et assurer un équilibre de vie sain?

La réponse, vous vous en doutez déjà. C’est AUCUNE de ces réponses. Dans le fond, votre entreprise a besoin que son personnel soit présent, soit le plus éveillé possible pour être en mesure de produire la marchandise ou le service, de créer et d’innover pour que votre entreprise se démarque. L’autre chose dont votre entreprise a besoin est du profit!

  • Où va votre profit lorsque vous avez une personne en «burn-out», due à une autre personne qui est souvent absente étant donné une situation familiale difficile et d’autres petits bobos ici et là?
  • Passez-vous votre temps en entrevue à vouloir embaucher du nouveau personnel et par la suite, à former quelqu’un qui sera là temporairement?
  • Regardez-vous les projets passés puisque vous n’êtes pas convaincus que vous arriverez à livrer la marchandise. Ou pire encore, vous n’avez même pas vu les nouveaux projets passés. En plus, vous recevrez une augmentation de 9 % de vos assurances collectives due aux réclamations et aux médicaments consommés des dernières années.

Si c’est votre cas, vous dites sûrement :
« Ce n’est pas si grave, c’est égal à la moyenne d’augmentation des entreprises québécoises! »

Ou, votre réaction est plutôt :
« On va couper ça cette assurance-là ! » Soyez honnêtes…

Donc, la réponse est si vous embauchez du personnel, les programmes santé en entreprise sont pour vous. Ils pourront prendre la forme que vous voulez et être très légers, mais l’objectif est de rendre votre équipe heureuse pour qu’elle vous rendre la pareille.

Votre programme santé peut comprendre des initiatives dans l’une ou plusieurs des quatre sphères suivantes : pratiques de gestion, habitudes de vie, équilibre vie/famille/travail, environnement de travail. Par exemple, vous pouvez décider d’améliorer la communication dans l’équipe, de rendre les heures de travail plus flexibles, d’apporter un panier de fruits au bureau aux 2 jours pour vous et votre équipe, d’organiser des activités sportives avec l’entreprise voisine (aller marcher, prendre entente pour utiliser leur porte-vélos, etc). Soyez vous-même créatifs et encore mieux, informez-vous auprès de vos employés!