La mode est à la norme : devrais-je suivre la vague?

La mode est à la norme : devrais-je suivre la vague?

Les normes de qualité totale surgissent de partout. Quel est l’objectif d’avoir autant de normes ?

ISO, vous connaissez ? Cette norme internationale assure l’aptitude à l’emploi des matériaux, produits, processus et services. La création d’ISO par l’Organisation internationale de normalisation remonte à 1946. Elle comprend maintenant 19 500 normes internationales dans presque tous les secteurs du monde économique, industriel et technologique.

Pourquoi certifier un produit ou un service ?

  •  Pour garantir à vos clients la qualité de vos produits ou services;
  •  Pour démontrer vos bonnes pratiques de fabrication ou de gestion;
  • Pour réduire vos coûts de production;
  • Pour améliorer votre productivité;
  • Pour donner confiance à vos clients, vos fournisseurs, vos actionnaires et vos autres partenaires;
  • Pour renforcer votre positionnement sur les marchés.

Normes en ressources humaines

Au Québec, comme partout en Occident, on assiste à une mutation de la main d’œuvre sur de nombreux plans. Prenons en exemple deux conjoints sur le marché du travail. L’un deux possède plus d’un emploi, tous deux partagent leur temps entre leur carrières respectives, leurs enfants et leurs parents vieillissants. Pour s’accomplir sur le plan personnel, ils accordent de l’importance à leur qualité de vie. Ils travaillent pour gagner de l’argent mais surtout pour s’accomplir dans la vie professionnelle qu’ils souhaitent. Considérant le nombre croissant de professionnels comme ces derniers, les entreprises sont confrontées à des changements de mœurs et donc ajoutent une dimension humaine à leurs méthodes de gestion d’entreprise.
La rareté de la main d’œuvre se veut un défi affectant maintes entreprises. Actuellement, le marché de l’emploi subit davantage de départs à la retraites que d’arrivées de travailleurs chevronnés sur le marché de l’emploi. Le recrutement devient plus difficile, le maintient à l’emploi prend de l’importance et les entreprises rivalisent pour offrir un milieu de travail stimulant, enrichissant et sain pour conserver leurs meilleurs talents.

Pour composer avec ces nouvelles réalités, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a élaboré différentes normes sur la santé et le mieux-être au travail en commençant, en février 2008, avec la norme Entreprise en santé. La même année, la norme Employeur remarquable a suivi le pas pour ensuite donner forme à la norme Conciliation travail-famille, en 2010, et, finalement, la norme Santé psychologique au travail en 2013.

Ces normes fixent des balises et orientent les organisations dans leurs stratégies de gestion des ressources humaines. Les objectifs de certification ressemblent drôlement à ceux des normes ISO pour les produits et services: leur objectif ultime étant de rendre les entreprises plus productives et plus rentables en diminuant les coûts d’exploitations et en augmentant le rendement.

Pourquoi certifier la fonction des ressources humaines ?

  • Pour démontrer vos bonnes pratiques de gestion des ressources humaines;
  • Pour réduire vos coûts de main d’œuvre (coût directs et indirects);
  • Pour améliorer votre productivité;
  • Pour fidéliser et mobiliser votre main d’œuvre;
  • Pour renforcer votre positionnement sur le marché de l’emploi (attirer la main d’œuvre qualifié)

Ni oui, ni non

  • Est-ce que la norme est le seul moyen d’y arriver? Pas du tout.
  • Est-ce que je peux me tailler une place en tant qu’employeur de choix sans norme? Certainement.
  • Est-ce que peux amorcer une démarche sans vouloir supporter une norme ? Tout à fait.
  • Est-ce que la norme comporte des avantages intéressants ? Pour certains, oui.
  • Pouvez-vous m’aider à me positionner face à la norme ? Assurément.

En nous suivant sur les réseaux sociaux, vous retrouverez le prochain texte de Via l’Attitude qui donnera le pour et le contre concernant les normes.

Inscrivez-vous à notre infolettre