La nutrition à votre service

La nutrition à votre service

Comparons votre corps à une voiture; votre alimentation à du carburant. C’est important de laver sa voiture et de la traiter contre la rouille pour en protéger la carrosserie. Elle devra aussi rouler afin d’éviter qu’elle s’encrasse en restant assise dans la cour. Trop peu traitée, elle ne partira peut-être plus.

Comme votre voiture, votre corps a besoin de produits spécifiques pour fonctionner correctement. Il a besoin du meilleur carburant pour brûler sans laisser de résidus capables de boucher les tuyaux et bloquer le moteur.

Dans votre vie, vous changerez de voiture aux trois, cinq ou sept ans. Jamais vous ne changerez de corps.

Pourtant, vous êtes plusieurs à traiter votre voiture aux petits oignons et à vous laisser aller.

Dans cette série du mois de la nutrition, je m’assurerai que l’alimentation soit à votre service pour vous procurer une grande dose d’ÉNERGIE et améliorer votre CONCENTRATION.

carburant

Le carburant

Les GLUCIDES réveillent votre cerveau et soutiennent la demande physique. C’est votre première source d’ÉNERGIE.

La qualité des glucides ingérés détermine :

1-      Votre niveau d’énergie

2-      La durée d’énergie disponible

3-      L’inflammation qui sera créée- le carburant qui brûle

4-      La durée de l’inflammation

En brûlant, le taux de sucre sanguin, la glycémie, augmente et crée de l’inflammation. Chaque «peak» glycémique peut durer de 4 à 48 heures. Plus il montera rapidement, plus vite il redescendra. Par manque de carburant, vous aurez à nouveau besoin d’effectuer le plein pour éviter l’hypoglycémie.

En addition, plus le «peak» glycémique est élevé, plus le pancréas est sollicité pour sécréter de l’insuline pour le faire redescendre. Cette inflammation qui crée des radicaux libres endommage les cellules. Il est précurseur de maladies chroniques.

Ici, le «peak» glycémique normal (en bleu) versus élevé (en jaune)

indice glycémique

Me nourrir c’est un plaisir inouï et avoué. Le but du jeu est donc de bien sélectionner ses sources de glucides. Cette notion primordiale en alimentation se simplifie d’années en années. Avec les compétitions entre épiceries voire entre les magasins à grandes surfaces, il est maintenant hyper simple de se procurer les meilleures sources de glucides sans le besoin de se déplacer dans les boutiques spécialisées. Vous n’avez donc aucune raison de manquer d’énergie!

Les MEILLEURES sources de glucides 

Légumes (au moins 4 portions par jour)
Fruits (3 portions par jour)
Haricots
Lentilles
Légumineuses
Grains entiers
Quinoa
Amandes

Imprimez cette courte liste et collez-la sur votre réfrigérateur pour éviter de les oublier lors de votre prochaine épicerie! Les livres et la grande variété de recettes santé sur le web vous aideront sans doute à vous créer les meilleurs plats. Ci-dessous, une liste de blogues et de sites web qui nous inspire!

–          Ricardo, la sélection santé/choix sains : http://www.ricardocuisine.com/themes/sante/

–          Les recettes du propriétaire du fameux restaurant l’Auguste, Danny St-Pierre (section santé) http://dannysouper.radio-canada.ca/recettes/?theme_id=23

–          La fondation des maladies du cœur : http://www.fmcoeur.com/site/c.ntJXJ8MMIqE/b.3562187/k.8D48/Recettes_sant233.htm

–          Les recettes et menus du défi Santé 5/30 (nous y participons chaque année!) http://www.defisante.ca/fr/recettes

 

Je suis aussi une MÉGA fan de ce Pouding de chia de la merveilleuse Marilou de Trois fois par jour http://www.troisfoisparjour.com/recettes/brunch-petit-dejeuner/pouding-de-chia-la-noix-de-coco-yogourt-compote-de-framboises-au-balsamique?filter=1&filter_caracteristiques=130