Objectif 5! Mettez-y des légumes

Objectif 5! Mettez-y des légumes

Aucune excuse pour le mois de mars, on lance le défi Objectif 5 (en lien avec le défi santé) pour consommer AU MOINS 5 portions de fruits et de légumes par jour pendant tout le mois de mars.

Voici quelques trucs de notre spécialiste en nutrition pour y arriver!

  1. Les légumes d’abord!  Prévoyez manger plus de portions de légumes que de fruits pour limiter le sucre…même ce sucre!
  2. Dans vos smoothies: oui, oui, il est si facile d’ajouter des légumes tels que des carottes, concombres, céleris, betteraves dans des smoothies.  Vous n’avez pas d’extracteur à jus, pas de problème!  Il existe des jus de légumes purs (que je ne boirais pas seuls), mais qui sont délicieux si vous les ajoutez à vos jus maison ou smoothies.
  3. Mettez-y des légumes!  En crudité, en purée, en collation…chaque repas devrait comporter des légumes, même le déjeuner!  Je vous l’accorde il est plus naturel de penser aux fruits dans la préparation du déjeuner, mais les spécialistes vous dirait qu’il ne faut pas oublier les légumes mêmes à ce repas.   Là n’est pas mon point. Je vous propose d’ajouter des légumes là où vous n’y avez jamais pensé auparavant, mais je suis certaine que vous en redemanderez: salade de melons, menthe et concombre ou encore un bon bol à déjeuner au chocolat…et avocat!
  4. Un peu de fraîcheur S.V.P.!  Pourquoi ne pas vous assurer de garder une barquette de verdures pour garnir vos plats de pâtes, vos pizzas maison, une omelette, un sandwich, vos soupes mêmes.  Personnellement, j’aime la roquette partout, mais des bébés épinards ou du mesclun fera l’affaire. Les carottes râpées apportent également la fraîcheur désirée et de la texture.
  5. Toujours prêts. C’est la règle d’or d’avoir des fruits et des légumes prêts à consommer en tout temps.  Lorsque vous avec un petit creux, vous ne voudrez pas commencer à parer vos légumes ou laver vos fruits. Assurez-vous d’avoir des crudités et des fruits prêts à consommer pour éviter de vous tourner vers des produits transformés.
  6. Du surgelé, pourquoi pas? Les fruits et légumes surgelés sont généralement de très bonne qualité et oh, combien pratiques!
  7. Misez sur la qualité.  Certains aliments valent le coût de payer un peu plus pour profiter pleinement de ses saveurs.  Les produits locaux offrent une qualité supérieure puisqu’ils sont cueillis à maturité et souvent les producteurs s’approchent beaucoup des pratiques d’agriculture biologique.
  8. De nouveaux produits sur le marché.  La santé est vraiment une tendance de consommation forte et fait naître de plus en plus de bons produits sur le marché.  Que ce soit des jus, je pense à dosejuice.com (entre autres), des cubes de smoothie d’Evive smoothie, des légumes déshydratés.  Ils sont de qualité et peuvent vous simplifier la vie!
  9. La question de budget. Manger santé, ça coûte cher! On ne peut le nier, les aliments frais coûtent malheureusement plus cher que les produits alimentaires transformés et oui, le coût des aliments augmentent. Toutefois, saviez-vous qu’autrefois 40% du budget des familles étaient consacrés à la nourriture et aujourd’hui c’est moins de 17%.  Le prix des aliments n’a pas augmenté au même rythme que d’autres biens de consommation, pourtant ça nous dérange de réserver un budget pour bien manger.
  10. Tuer tout alternatif! Prendre une décision, par définition, veut dire de tuer tout alternatif, alors prenez la décision de réussir le défi Objectif 5 et donnez-vous des outils pour y arriver!

Bon succès!

Jessica Mackey
Présidente et Technologue en nutrition, Via L’Attitude