Parlons santé mentale

Parlons santé mentale

En ce début d’année, parlons de la santé mentale. 

Cette conversation encore trop difficile à amorcer est pourtant la première étape vers le mieux-être. Les études le confirment, mettre des mots sur ses émotions permet d’inhiber leur effet.

Le fait de décrire ce que nous ressentons active le cortex préfrontal qui régule ainsi l’amygdale et le système limbique. La peur et les autres sentiments négatifs sont donc inhibés.  – University of California, Putting Feelings Into Words, 2007.

Voici ce que nous proposent les études sur la psychologie pour que les sentiments désagréables s’estompent plus rapidement :

  • Observez-les et trouvez les mots les plus justes pour les décrire.
  • Confiez-vous à quelqu’un en qui vous avez confiance.
  • Écrivez vos sentiments dans un journal.

Pourquoi est-ce si difficile de parler de santé mentale?

500 000 Canadiens s’absentent chaque semaine en raison de problèmes de santé mentale et la grande majorité d’entre eux affirment que le jugement des autres fait plus mal que les symptômes de la maladie elle-même.

Les gens souffrent de stigmatisation au sein de leur propre famille (56 %), de la part de leurs amis (52 %), de leur médecin (44 %), d’autres professionnels de la santé (32 %) et au travail (30 %).

Quelques faits malheureux :

  • À l’échelle mondiale, 75% des gens aux prises avec une maladie mentale ne recevront aucun traitement.
  • La maladie mentale occupe le dixième rang des causes d’incapacité et de mort prématurée au Canada.
  • Seulement 50% des Canadiens confient à des amis ou des collègues qu’un membre de leur famille souffre d’une maladie mentale.
  • Le fardeau de la maladie mentale est 1.5 fois supérieur à celui de tous les cancers réunis.

Dans le cadre du programme santé mieux-être, nos membres sont invités à joindre la conversation en cliquant sur le lien vers notre groupe Facebook et en écrivant dans les commentaire « Je joins la conversation ».  Au cours du mois de janviers et février, vous recevrez des notifications et les détails sur les initiatives.

Merci de participer activement!

 

Sources :