Plus de 4 000 $ partis en fumée : c’est ce que coûte chaque fumeur à son employeur par année

Plus de 4 000 $ partis en fumée : c’est ce que coûte chaque fumeur à son employeur par année

Le Conference Board du Canada a publié de nouvelles statistiques sur les pertes ($$) qu’entraînent chaque fumeur pour son employeur. Ce coût est 25 p. 100 supérieur à l’estimation effectué en 2005 toujours par Le Conference Board du Canada.

Faits Saillants

  • Au total, en 2010, le tabagisme a entraîné pour les entreprises et la société un coût économique estimé à 11,4 milliards de dollars.
  • Les trois quarts des fumeurs travaillent et la majorité d’entre eux veulent se libérer de cette habitude.
  • Le taux de prévalence des fumeurs quotidiens dans une entreprise canadienne typique pourrait chuter de 35 p. 100 d’ici 2025, si elle se dotait d’un programme d’abandon du tabac en milieu de travail

« Le milieu de travail est l’endroit idéal pour combattre le tabagisme. Les entreprises canadiennes ont toutes les raisons financières de vouloir aider les fumeurs à arrêter de fumer. », explique Fares Bounajm, chargé de recherche à l’Alliance canadienne pour des soins de santé durables et co-auteur du rapport Smoking and the Workplace: Benefits of Workplace Programs(L’abandon du tabac et le milieu de travail : Avantages des programmes d’intervention en milieu de travail).

D’où viennent ces coûts:

  • Les pauses non autorisées que prennent les fumeurs représentent 90 p. 100 environ des coûts pour l’employeur.
  • Les pertes de productivité attribuables à l’absentéisme ajoutent à ces coûts. En moyenne, en 2010, les fumeurs quotidiens et les ex-fumeurs récents ont pris près de deux jours et demi de congé de maladie de plus que les employés qui n’avaient jamais fumé, soit un coût pour l’employeur de 414 $ par an.

Le tabagisme est en outre la cause de pertes d’activité économique importantes, car il est associé à un risque accru d’invalidité de courte et de longue durée, de même que de mortalité prématurée. Rien qu’en 2010, cette perte était estimée à 11,4 milliards de dollars, ou 0,68 p. 100 du PIB.

Les employeurs peuvent aider leurs employés à arrêter de fumer

En adoptant un programme d’abandon du tabac en milieu de travail, les employeurs peuvent aider leurs employés à arrêter de fumer et ils en seraient gagnants.  Dans cette étude, le Conference Board du Canada estime que le taux de prévalence des fumeurs quotidiens dans une entreprise canadienne typique chuterait de 35 p. 100 d’ici 2025 si l’employeur mettait en place un tel programme. Sans programme, il devrait diminuer de 13 p. 100.

De l’aide plutôt que des sanctions

Plusieurs approches peuvent être utilisées pour encourager l’arrêt du tabagisme en milieu de travail.  Les sanctions sur les temps des pauses ou les pertes de temps liées au tabagismes sont négatives, n’encouragent pas le fumeur à cesser de fumer et n’apportent aucun résultat.  Il est plutôt préférable de trouver une approche positive, où les gens qui sont prêts à passer à l’action reçoivent le suivi nécessaire à leur réussite.  Ces succès sensibilisent les autres et sèment peu à peu la volonté de réussir à arrêter de fumer chez d’autres collègues.

Un exemple payant

Dans une entreprise de 350 employés, nous avons jumelé au programme d’arrêt du tabagisme un club de marche ouvert à tous. Le club de marché était un concours d’équipe. Le chef d’équipe contrôlait le temps de la marche et, par le fait même, contrôlait le temps des pauses. Les équipes qui sont arrivées à faire le plus de pas pendant leurs temps de pause ont gagné le concours…et des prix.

Le résultat: 4 000 heures ont été économisés en contrôlant les temps de pause d’une façon positive (puisque même les non-fumeurs étiraient leur temps de pause en allant au dépanneur du coin). Ceci représente deux employés à temps complet pour un an (moins les podomètres, les cadeaux, et l’organisation).

Source: http://www.conferenceboard.ca/press/newsrelease/13-10-29/plus_de_4_000_partis_en_fum%C3%A9e_c_est_ce_que_co%C3%BBte_chaque_fumeur_%C3%A0_son_employeur_par_ann%C3%A9e.aspx