«Power Food» ou les Super aliments

«Power Food» ou les Super aliments

Que représente l’hiver pour vous?

« Nous en avons à la pelleté cette année!»

Est-ce que pour vous l’hiver signifie plutôt rhume, fatigue et/ou manque de lumière? Si c’est le cas, vous pouvez vivre cette saison différemment en prenant de saines habitudes alimentaires question de colorer votre assiette!

Afin de vous procurer une énergie plus positive, visualisez ceci.

Une belle journée d’hiver bien froide, après une grande marche dans la neige craquante, vous entrez dans la maison et une l’odeur délicieuse du plat mijoté de votre grand-mère vous accueille et vous rappelle de beaux souvenirs d’enfance.

Votre esprit est ouvert à une atmosphère positive?

Concoctons maintenant une assiette pour garder ce moral et cette belle énergie durant la saison froide. Elle devra y contenir des SUPERALIMENTS.

super aliment

Non, les superaliments ne sont pas vêtus d’une cape mais oui, ils sauvent des vies. Ils contiennent des valeurs nutritives exceptionnelles.

Ci-dessous, retrouvez 11 superaliments faciles à trouver en épicerie. Utilisez ce tableau à bon escient

Aliments Propriétés Trucs
Bleuets Un des fruits les plus riches en antioxydants. Il agit afin de vous protéger contre les rhumes et contre les radicaux libres créés par le corps qui causent le vieillissement. Apprêtez les bleuets dans une collation, seuls ou avec des amandes; en garniture sur un bon gruau chaud ou dans une salade verte avec des poivrons rouges grillés.
Amandes Elles sont pleines de bonnes protéines pour le développement de vos os, vos muscles et votre sang. Mangez dix amandes en collation pour accompagner un fruit, avant votre entraînement ou dégustez-les émincées dans une salade.
Le chocolat noir 90 % En consommer 6.3 g par jour aide à la diminution de la pression artérielle, selon les experts. Il doit, par contre, être noir à 90 % et non à 70 % pour profiter des bienfaits. Régalez-vous d’un carré de chocolat noir en dessert pour couper votre envie de dessert sucré. En collation, râpez-le sur votre gruau.
Gruau Il est un excellent déjeuner aidant à la diminution du cholestérol sanguin et des risques de maladies cardiovasculaires. (Note : évitez le gruau de type rapide et optez pour du gruau complet) Recette de gruau chaud pour le déjeuner : Faire tremper 1 tasse de gruau et 1 tasse d’eau avec une poignée de raisins secs toute la nuit. Le lendemain matin, ajoutez-y des bleuets. Le gruau est aussi un bon agent pour épaissir vos potages.
Poivrons rouges  En plus de rehausser vos mets avec sa couleur, le poivron rouge aide à brûler plus de calories. En salade, en crudité avec une trempette d’humus, sauté avec des oignons pour servir avec une belle pièce de viande rouge ou de porc, les poivrons rouges sont très polyvalents.
Quinoa Cette pseudo céréale, contient environ 15 % de protéines et sa composition en acides aminés est mieux balancée que celle de la majorité des autres céréales. De plus elle contient autant de fibres que les céréales. Le quinoa est également une bonne source de plusieurs nutriments et d’antioxydants. Utilisez-le pour remplacer le riz ou mangez-le. En salade, faites-le cuire dans un bouillon de légumes ou de poulet, ajoutez des légumes et des pois chiches et servez froid avec une vinaigrette d’huile, de jus de citron, de moutarde de Dijon et d’ail.
Saumon Très riche en oméga-3, sa consommation peut, entre autres, aider à la santé des yeux, diminuer le risque de développer des maladies du cœur et même, certains cancers. Les omégas 3 contribuent à la santé de la peau et des cheveux, ils diminuent aussi les symptômes de dépression et de maladies inflammatoires comme l’arthrite. Cuire les filets de saumon au four en baluchon dans du papier d’aluminium.
Patates douces  Elles sont une bonne source de magnésium, un minéral qu’on dit de relaxation et anti-stress. Coupez-les en frites badigeonnées de très peu d’huile et faites-les cuire au four.   Utilisez en purée ou sur votre pâté chinois pour remplacer la pomme de terre ou accompagnez vos plats mijotés.
Avocats Ils contiennent des gras mono et polyinsaturés qui peuvent aider à réduire le cholestérol sanguin. Ils sont aussi une bonne source de potassium et de lutéine. Ils peuvent contribuer à la santé du cœur et des yeux en plus d’œuvrer dans la prévention du cancer du sein. En salade, en guacamole ou en guise de trempette sur des craquelins à grains entiers.
Légumineuses Plus on en mange, mieux on se porte! Les légumineuses ne contiennent aucun gras saturés, ni de gras trans ou de cholestérol. Elles sont riches en protéines, fibres, fer, acide folique et contribuent à régulariser le diabète, diminuer le risque de haute pression, de maladies cardiovasculaires et certains cancers. Intégrez les lentilles et les haricots rouges dans un chili végétarien avec une tonne de légumes.
Citrouilles Sa couleur orange est un indicateur de sa teneur riche en bêta-carotène, un antioxydant contribuant à la santé des yeux, mais à la protection contre les radicaux libres également. La citrouille est aussi une source de vitamine C et de potassium qui peut aussi être très bénéfique surtout si vous souffrez de haute pression. Utilisez la citrouille dans un potage automnal avec une courge butternut, un peu de clou de girofle, du bouillon de poulet et du poivre.

Et vous, comment intégrez-vous ces super aliments à votre quotidien? Envoyez-nous vos recettes fétiches afin que nous les partagions avec la communauté!