Valérie et Roxanne du Mam’zelle Pub et leur salade de quinoa

Valérie et Roxanne du Mam’zelle Pub et leur salade de quinoa

Le pub gastronomique Mam’zelle Pub est le projet familial de la comédienne Anick Lemay avec sa sœur Roxanne Lemay, propriétaire des lieux, et sa mère Diane Doyon. La chef Valérie Lacharité connait bien la clientèle magogoise pour y avoir travaillé de nombreuses années. La chimie perceptible entre toute l’équipe rend l’accueil du pub hyper chaleureux.

Malgré que vous soyez un pub, nous retrouvons des assiettes santé sur votre menu. Pour vous, quel est l’importance d’intégrer des produits sains et locaux dans ses plats?

C’est le fun de manger des burgers et de la poutine de temps en temps mais manger santé est aussi un plaisir. Ce n’est pas juste une histoire de se sentir bien dans sa peau. Ça goute bon aussi dans la bouche; c’est un plaisir en soi! Des légumes se retrouvent donc aussi dans nos repas plus gras par exemple dans nos steak frites ou dans notre fish n’chips.

Pourquoi croyez-vous que le mois de la nutrition existe?

De plus en plus de problèmes d’obésité surviennent donc j’imagine que l’on souhaite conscientiser les gens au moins un mois dans l’année.

Cet été, une femme, en vacances – elle avait le temps de cuisiner – est venue manger au restaurant tous les jours. Il y a eu un trois jours où elle n’avait pas le temps de s’y asseoir donc elle nous avait demandé des repas pour emporter. Cette histoire-là nous a marquée; ça duré près d’un mois! Pourtant, cuisiner, pour moi, est un plaisir. Lorsqu’ils étaient petits, je donnais un couteau à mes enfants pour les habituer à couper des légumes. Les enfants doivent être exposés à ces tâches rapidement. Ce n’est pas long et ce n’est pas difficile faire à manger!

mam zelle pub intérieur

Dans un lunch du midi, quels éléments doivent s’y retrouver?

Des protéines, des légumes et des céréales; par exemple s’apporter un pavé de saumon, du riz et des légumes. Je suis aussi bien forte sur le quinoa; c’est une source de protéines et une céréale complète que j’accompagne de noix et de légumineuses. Ça fait de nombreuses années que je travaille en cuisine et je trouve ça vraiment beau de voir que la mentalité a changé concernant le végétarisme. De plus en plus de gens commandent des plats végétariens sans nécessairement suivre le régime.

 

Salade de quinoa et sa vinaigrette dans un pot Masson de Valérie Lacharité

Salade de quinoa

–        3/4 tasse de quinoa cuit
–        Fromage au choix: chèvre, fêta, cheddar…
–        1/2 avocat
–        1/3 tasse poivron rouge
–        1/3 tasse pois mange coupé en demies
–        Betterave cuite ou crue coupée en cubes
–        Tomates cerise
–        Épinards
–        Protéine au choix: saumon fumé, lentilles, noix…
–        Fines herbes fraîches
–        1 cuillère à soupe de graines de chanvre

 Vinaigrette dans un pot Masson

–       1/2 tasse d’huile d’olive
–       1/4 de tasse de miel ou sirop d’érable
–       1/4 de vinaigre de cidre
–       1 cuillère à soupe de moutarde de dijon ou à l’ancienne
–       Une pincée de cannelle, de chili, de curcuma et de poivre
–       une cuillère às oupe de jus de citron

Ajoutez les ingrédients dans le pot Masson et agitez-le!

Faites cuire une bonne quantitéde quinoa et variez vos ingrédients à tous les jours de la semaine!