Déjeuner, le repas le plus important !

Vous l’avez déjà entendu, mais à quel point est-ce vrai? 

Le déjeuner joue un rôle précis et vital dans notre alimentation.  Son premier rôle est, comme le nom l’indique (dé-jeune-er) d’arrêter le jeûne que le corps subit pendant la nuit. Donc, de donner l’énergie nécessaire au corps pour bien démarrer la journée.  

Sans oublier qu’il est le repas qui influence le reste de votre journée. Dans une étude, il a été prouvé que les groupes de personnes qui mangent un repas très riche en glucides au déjeuner, absorbent 81 % plus de calories durant la journée que les groupes ayant consommé un repas équilibré (Strand, 2016).

À quelle heure devrait-on manger le premier repas de la journée?  

Ah, là est la nuance du déjeuner. Il n’y a pas d’heure précise où vous devez  briser ce jeune, il faut plutôt garder en tête que la première chose dont vous mangerez déterminera l’équilibre et le niveau d’énergie disponible du reste de votre journée. Il est donc important de prévoir un petit déjeuner adapté à votre réalité.  

Si par exemple, vous n’aimez pas déjeuner tôt le matin, pourquoi ne pas préparer un smoothie riche en protéines que vous pourrez consommer en route pour le travail ou un peu plus tard? 

Que devrait comporter un déjeuner équilibré ? 

Il est primordial que le petit déjeuner renferme de bons glucides pour faire le plein de carburant pour partir la journée et des protéines pour vous soutenir jusqu’à la collation. 

Voici quelques suggestions pour améliorer certains repas matinaux populaires :  

Déjeuners populaires Déjeuners complets 
Un muffin et un café Choisissez un muffin maison protéiné au son et accompagnez-le d’un morceau de fromage et d’un fruit. 
Smoothie aux fruits Diminuer la quantité de fruits pour y ajouter une poignée d’épinards frais ou de chou frisé.  Remplacer le jus de fruit pour du lait d’amande, de riz ou autre et ajouter du yogourt grec pour sa teneur en protéines. 
Rôties au caramel, à la tartinade au chocolat ou au beurre d’arachide Optez pour du pain à grains entiers, varier les sortes de grains (sarrasin, épautre, avoine, etc). Remplacez la tartinade par un beurre d’arachide naturel, tout autre beurre de noix ou une autre source de protéine (un œuf poché, du formage cottage, etc). Ajouter un fruit frais. 
C’est peut-être le temps d’essayer complètement autre chose!  Essayer de nouvelles recettes à déjeuner pour ne pas tomber dans la comparaison de goût entre ce que vous êtes habitué à manger et l’option santé.   

Voici une nouvelle recette à déjeuneur qui renferme de bons glucides pour faire le plein de carburant pour partir la journée et des protéines pour vous soutenir jusqu’à la collation  :  

Pouding de chia:  

Ingrédients :

1 c. à thé de graines de chia 

1/2 tasse de lait d’amande non sucré ou autre lait 

½ c. à thé d’extrait de vanille 

une pincée de cannelle 

2-4 c. à thé de purée de dattes, de purée d’abricots ou de purée de bananes 

Préparation :

1. Mélanger tous les ingrédients.

2. Laissez le mélange au réfrigérateur toute la nuit. 

3. Garnir de fruits frais au choix (bleuets, bananes en tranches, fraises, etc.) au moment de servir. 

(Si vous préférez des poudings à consistance plus épaisse, utilisez plus de graines de chia et remplacez le lait par du yogourt nature.) 

Références

Strand, R.D. (2006). Toute la vie en bonne santé, Trésor Caché, 324 p.