team, friendship, group

La santé mentale de son équipe: comment y reconnaître les signes

La santé mentale de son équipe constitue un aspect indispensable au fonctionnement optimal d’une organisation. En effet, ces derniers se trouvent confrontés à une multitude de facteurs, que ce soit au niveau personnel ou professionnel, rendant leur santé psychologique plus fragile. La conciliation travail-famille, le manque de ressources, les conflits entre collègues, le manque de reconnaissance, la pression d’acquérir de nouvelles compétences, ce sont tous des constituants qui viennent influencer la santé mentale des membres d’une équipe de professionnels.

Signes de détresse psychologique

Bien que certains signes avant-coureur de détresse psychologique puissent parfois se faire subtiles, il est tout à fait probable que certains indices se glissent ici et là et se fassent remarquer par l’entourage. Voici quelques signes propices à la détresse psychologique:

Absences fréquentes. Augmentation considérable dans le nombre de journées de maladies, quitter le bureau en plein jour sans motif. 

Baisse de motivation. Sourire forcé, attitude négative, mouvements lents, regard vide. 

Fatigue et manque de concentration. Difficulté à écouter, mettre davantage d’efforts dans les tâches les plus simples, passer plusieurs minutes à ne rien faire. 

Isolement. Rester seul dans son bureau, sauter les repas, perte d’appétit. 

Irritabilité. Perde de gaieté, propos brusque, impatience, sautres d’humeur, anxiété. 

Moyens d'action pour une bonne santé mentale de son équipe

Pour favoriser une bonne santé mentale au sein de l’équipe dans un environnement professionnel, plusieurs moyens d’action peuvent être entrepris par les collègues et les supérieurs. En voici quelques-uns:

Ainsi, dans le cas advenant où vous soupçonnez un de vos collègue de présenter des signes pouvant nuire à sa santé mental, n’hésitez pas à en parler et à prendre les moyens nécessaires pour aider. Une seule intervention peut réellement changer la donne!

Lemire Auclair, É. (2017, 10 octobre). Pourquoi est-il important de se préoccuper de la santé psychologique des gestionnaires? Gestion HEC Montréal https://www.revuegestion.ca/pourquoi-est-il-important-de-se-preoccuper-de-la-sante-psychologique-des-gestionnaires

Lajoie, J. (S.d.). Comment repérer les signes de détresse psychologique au travail. Altrum Reconnaissance. https://recognition.altrum.com/blog/reperer-signes-de-detresse-psychologique-travail/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *