Les micro-pauses et leurs bienfaits

Avez-vous déjà ressenti de la tension musculaire après avoir travaillé pendant un long moment? Si vous avez répondu «oui» à cette question, il est possible que des micros-pauses actives vous aident à éliminer et prévenir certaines de ces douleurs musculosquelettiques.

Une micro-pause active, qu’est-ce que c’est ?

Une micro-pause active est une courte pause qui dure de 20 à 60 secondes. Celle-ci consiste à s’étirer et à faire des exercices dynamiques pour prévenir et soulager le stress musculaire ressenti au poste de travail. Pour que les micro-pauses soient efficaces à court et à long terme, il est important de les prendre à intervalles réguliers pendant la période de travail.

Quels sont les avantages liés aux micro-pauses ?

  • Diminution de la tension musculaire
  • Diminution des troubles de la vision
  • Augmentation de la concentration et de la productivité
  • Diminution du stress

Quels sont les groupes musculaires à surveiller ?

  • Le dos

Notre dos est une région très sensible lorsqu’on maintient une posture statique. En effet, la région lombaire est souvent douloureuse lorsque nous sommes assis pendant des heures. Pour prévenir cette douleur, il est important de se rappeler de garder une bonne posture tout en bougeant un peu lors de la période de travail. Afin de briser le maintient d’une position statique, il est important d’être mobile et d’étirer notre région lombaire durant les micro-pauses. Pour ce faire, allongez les bras vers l’avant de manière à joindre vos mains à la hauteur de vos yeux, arrondissez le haut du dos et maintenez cette position 15 secondes avant de relâche et répéter cet étirement deux à trois fois.

  • Les épaules et le cou

Notre cou est aussi une région très sensible lorsqu’on maintient une position assise pendant des heures. Effectivement, nos épaules, nos trapèzes et les différents muscles de notre cou peuvent être très tendus pendant une période de travail. Pour pallier à cette possible douleur, il est important de garder une bonne posture. Il est aussi important d’éviter de projeter son menton vers l’avant et de bien s’étirer lors des micro-pauses.

  • Les mains et les poignets

L’absence de stimulation des mains et des poignets peut également causer une certaine douleur après avoir passé des heures à son poste de travail. Afin d’éviter ses douleurs, il est important de maintenir ses mains actives lors des micro-pauses. Vous pouvez également vous munir d’une balle antistress ou d’un quelconque objet lorsque vos mains ne sont pas occupées.

Quelques idées d’exercices

  • Squat
  • Fentes
  • Pushups
  • Marche sur place

Quelques idées d’étirements

Références

Bilodeau. (2020). TÉLÉTRAVAIL: Comment les micro-pauses permettent d’éviter les douleurs? [en ligne]. Consulté le 10 juin 2020. URL: https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/sante-et-alimentation/teletravail-faites-des-pauses-pour-eviter-les-douleurs

Monbourquette. (2018). Les micro-pauses actives. [en ligne]. Consulté le 11 juin 2020. URL: https://www.akkomq.ca/sante-bien-etre/micro-pauses-actives/

SA. (2000). Comment éviter la fatigue physique, visuelle et mentale lors du travail à l’écran de visualisation. [document électronique]. Consulté le 10 juin 2020. URL: https://www.apsam.com/sites/default/files/docs/publications/revue/vol9-no2p2.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *