Un mois sans sucres : le défi !

Ce défi ne cherche pas à éliminer complètement les sucreries de votre alimentation indéfiniment, mais plutôt de vous aider à prendre conscience de la quantité de sucres raffinés que vous consommez au quotidien.  Qui sait, peut-être avoir vécu une expérience positive en éliminant le sucre, vous serez inspiré à pratiquer la modération à long terme. 

Comment le défi se déroulera  

Chaque semaine, pendant le mois de mars nous diffuserons de l’information pour vous préparer au défi 30 jours sans sucre qui se déroulera pendant le mois d’avril. Vous recevrez des conseils et des recettes  pour vous soutenir dans ce défi peu importe le niveau d’application que vous décidez d’en faire.  N’oubliez pas que chaque petit changement compte!  

Conditions pour réussir 

Ça peut paraître long 30 jours. C’est pour cela que la préparation est si importante. La première étape est de vous poser certaines questions avant d’entreprendre ce défi. Vos réponses peuvent vous aider à déterminé jusqu’où vous voulez porter ce défi et vous pousseront à poursuivre lorsque vous aurez le goût de flancher.  

Selon les notions de la psychologie du changement, il est important d’accumuler des succès. Il est donc préférable d’établir des objectifs réalistes que vous serez en mesure de réaliser que de vous lancer dans un objectif inatteignable. Décortiquez l’objectif en petits pas : par exemple, éliminer un aliment riche en sucre que vous consommé la première semaine, et ainsi de suite. 

Des objectifs S.M.A.R.T. doivent être fixés après avoir bien établie la portée du changement de comportement.

Source : https://www.inboundvalue.com/blog/objectifs-smart

Les objectifs S.M.A.R.T. sont créés selon les critères qui sont définis par les lettres de son acronyme.  Un objectif S.M.A.R.T. est :

  • Spécifique – Il décrit une mesure, un comportement, une réalisation ou un résultat précis qui est observable.
  • Mesurable – Il est quantifiable et comporte des indicateurs, ce qui permet de le mesurer.
  • Atteignable – Il est réalisé grâce aux compétences et aux ressources disponibles.
  • Réaliste – Il doit faire sens.
  • Temporel – Il énonce un calendrier au cours duquel l’objectif sera réalisé.

Si vous avez flanchez, le défi n’est pas fini.  On se pardonne, on revisite ces objectifs et on continue.